Collectif Anti-Jeux Olympiques | CAJO

juin 9, 2006

Football : à lire au lieu de regarder les matchs

Filed under: Bibliographie critique du sport, FIFA — cajo @ 3:11

LE FOOTBALL, UNE PESTE ÉMOTIONNELLE
de Jean-Marie Brohm et Marc Perelman (Folio Gallimard)
Derrière le matraquage footballistique de l’espace publique se profilent toujours la guerre en crampons, les haines identitaires et les nationalismes xénophobes. Et derrière les gains, transferts et avantages mirobolants des stars des pelouses, promues « exemples pour la jeunesse », se cachent les salaires de misère, le chômage, l’exclusion, la précarité et l’aliénation culturelle de larges fractions de la population (…).
Le football-spectacle n’est donc pas simplement un « jeu-collectif », mais une politique d’encadrement pulsionnel des foules, un moyen de contrôle social qui permet la résorption de l’individu dans la masse anonyme, c’est-à-dire le conformisme des automates.

FOOTBALL Sociologie de la haine
Sous la direction de Camille Dal et Ronan David (L’harmattan)
Le football est généralement décrit comme un moyen de rencontre entre les peuples, mais en réalité il est surtout question de haine; haine de son propre corps, haine de l’autre, haine du féminin, haine de la pensée se retrouvent dans le football. Les auteurs tentent ici de rendre compte de cette véritable culture de la haine afin de lutter contre le matraquage idéologique véhiculé par l’industrie capitaliste sous-culturelle de masse mais aussi par nombre d’intellectuels ayant renoncé à toute analyse critique préférant se complaire dans l’idéologie confortable du multiculturalisme footballistique, du football éducatif, démocratique, …

FOOTBALL ET POLITIQUE Sociologie historique d’une domination
de Patrick Vassort (L’harmattan)
Le football représente jeu, plaisir, et pourquoi pas un idéal démocratique en acte. Et pourtant aujourd’hui le football est la négation même de la pensée.
Cet ouvrage se donne pour but de détruire un mythe largement répandu et de redéfinir le football à travers son histoire, son fonctionnement quotidien, les scandales qui le caractérisent, les fables et légendes qui le structurent et imprègnent la société tout entière.

Publicités

Laisser un commentaire »

Aucun commentaire pour l’instant.

RSS feed for comments on this post. TrackBack URI

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :