Pékin 2008, l’eldorado du CIO

L’attribution en 2001 de l’organisation des Jeux olympiques à la plus grande dictature du monde soulève des questions, mais, à y regarder de plus près, ce choix est tout naturel…
Depuis sa création le Comité international olympique (CIO) a désigné les villes hôtes en fonction du retour, en particulier financier, qu’il pourra tirer de ces attributions. Ce besoin de profit, norme du système capitaliste, va de soi pour une organisation obscure regroupant principalement des têtes couronnées, d’anciens diplomates ou encore d’anciens généraux peu pratiquants d’activité physique et vivant dans des conditions bien éloignées de la majorité des hommes et des femmes.
Ainsi pour faire resplendir « l’idéal olympique », le CIO n’a jamais hésité à s’allier aux régimes les plus criminels quand ils lui permettaient de prospérer. Ce furent les jeux olympiques nazis de Berlin en 1936, ceux de Moscou en 1980 et ce seront les jeux de Pékin.
Car la Chine, malgré son ouverture à l’économie de marché, demeure une dictature : exécutant ses opposants en place publique (10 000 exécutions par an selon Amnesty International), pratiquant la torture, l’enfermement arbitraire (250 000 personnes selon A.I.), la répression dans le sang (Tien An Men 1989) et la persécution du peuple tibetain. Mais ces atteintes aux droits de l’Homme n’ont pas effrayé le CIO d’attribuer à ce régime l’organisation des jeux olympiques. Mieux, la débauche de forces de l’ordre allant croissante avec les olympiades, le CIO ne peux que se réjouir de l’organisation de ses jeux dans un état-prison. Il pourra ainsi déverser dans ce “nouvel eldorado économique” la propagande des multinationales qui le sponsorisent avec la complicité des forces armés.
En choisissant la Chine comme pays organisateur des Jeux olympiques de 2008, le CIO a fait, une nouvelle fois, entendre les voix qu’il connaît le mieux : celles du mépris et des profits.
Liens :
Amnesty International : Chine, Jeux olympiques et droits humains
Occupations et persécutions au Tibet :
http://www.france-tibet.org/
http://www.tibet-info.net/
Manifestations de la place Tien An Men : http://fr.wikipedia.org/wiki/Manifestations_de_la_place_Tiananmen

1989, exécution de manifestants en marge des évènements de la place Tien An Men
Reporters Sans Frontieres : www.boycottpekin2008.org
JO 2008: Tous à vos TV-B-Gone!
http://gadgets.branchez-vous.com/archives/2005/09/tvbgone_la_tele.html
Commentaire par D.plomat — mars 17, 2008 @ 10:45
L’ important c’ est de ne pas participer aurait peut-être dit le vieux schnock de PDC.
Il est vrai que la démocratie ne rapporte pas beaucoup d’ argent, contrairement au cirque médiatique imposé, destiné à flatter l’égo de quelques ” surhommes ” ou prétendus tels, ayant le QI au raz des pâquerettes, et pour qui les droits de l’ homme ne sont pas une priorité essentielle.
Commentaire par Gérard Menvussa — mars 29, 2008 @ 11:32
Bonjour,
Un petit clip concernant les JO est en préparation. C’est pourquoi je vous demande si vous pourriez m’envoyer votre logo des JO en vectorisé format illustrator.
Ceci pour imprimer quelques t-shirts pour les acteurs du clip. Nous ne produirons aucun t-shirt à fin lucrative.
Merci pour votre aide.
Jean
Commentaire par Mauron — avril 1, 2008 @ 12:28
Un petit lien à faire tourner sans plus attendre pour bien expliquer ce qu’il en est: http://asmael.fr/boycottedesjo.html
Commentaire par benji — avril 21, 2008 @ 1:16